Comment se débarrasser du capricorne?

Comment traiter le capricorne des maisons?

capricorne-insecte-1.jpgcapricorne-insecte-2.jpgcapricorne-insecte-3.jpgcapricorne-insecte-4.jpg

Traiter le capricorne des maisons

Vous vous êtes aperçu que le capricorne des maisons a envahi la vôtre? Il est alors urgent de penser à traiter votre bois. Bien qu’inoffensif pour l’homme, c’est loin d’être le cas pour vos menuiseries et il est donc important d’agir vite. On a plus l’habitude d’entendre parler des termites, mais il faut savoir que les capricornes des maisons sont aussi destructeurs pour vos menuiseries. C’est un insecte coléoptère aussi appelé Hylotrupes bajulus. Il est de forme aplatie, de couleur brune et mesure entre 1 à 2 centimètres. À l’âge adulte, il ne vit que quelques semaines et est inoffensif. Une femelle peut pondre entre 20 et 80 œufs. Ces œufs vont éclore en larves et ce sont celles-ci qui vont dévorer le bois et creuser des galeries. Le capricorne s’attaque aux bois résineux comme le sapin, l’épicéa, le mélèze ou le pin et creuse des galeries dans les charpentes, le parquet, le lambris et toutes les menuiseries à raison de 6 à 8 millimètres par jour. Il représente donc un vrai danger pour vos habitations. Autant la termite est difficile à déceler autant pour le capricorne des maisons c’est très facile. Si vous remarquez des trous à la surface du bois de formes ovales et de 8 à 10 millimètres de largeur, c’est qu’il s’est installé chez vous. Vous verrez également des déjections d’un beige clair et vous entendrez des bruits de grignotements. Pas à l’aise dans les airs, le capricorne ne vole que sur une petite distance. Si vous voyez tous ces signes, il est alors temps de penser à un traitement afin de les faire disparaitre.

Traiter les capricornes des maisons

Le capricorne des maisons est très répandu et agit dans toutes les régions de France. Dès les premiers signes, il faut agir pour en venir à bout. Il est conseillé de faire appel à des professionnels qui utiliseront des produits et des traitements efficaces. Dans un premier temps, le professionnel va sonder tous vos bois afin de pouvoir identifier les zones qui sont contaminées. L’étape suivante s’appelle le bûchage. Il permet de définir la gravité des destructions causées par le capricorne. Il va éliminer les parties et les bois attaqués. Le brossage, quant à lui, va dépoussiérer les bois afin d’optimiser la pénétration du produit à la surface du bois. Le professionnel va ensuite procéder à l’injection de produit sous pression. Elle va permettre de tuer ou de barrer la route aux capricornes. Il va ensuite appliquer le traitement sur toute la surface des bois infectés. Cela évitera toute nouvelle ponte. Les entreprises qui réalisent ces travaux utilisent des produits sans odeur, sécurisés et qui respectent l’environnement. Le professionnel va également vous proposer une garantie de dix ans au niveau de l’efficacité du traitement et la plupart d’entre elles s’engagent à intervenir rapidement en cas de réinfection de vos bois par les capricornes durant votre garantie. Il est important de faire appel à un professionnel, car les traitements utilisés pour venir à bout du capricorne des maisons doivent absolument tenir compte de la sécurité des personnes, de l’environnement et des biens.

Le capricorne des maisons agit de mi-juin à fin aout et aime la chaleur. C’est pourquoi, avec les isolants que l’on pose, ils aiment la chaleur des combles notamment. Lorsque l’on a une maison, surveiller le bois est primordial même si elle n’a jamais était attaqué par des capricornes ou termites. Cela peut vite arriver et dans la plupart des cas le mal est déjà fait. Un traitement pourra empêcher que les dégâts causés ne s’aggravent dans le temps et fera disparaitre ses nouveaux locataires de votre maison.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions